SkiptheDishes VS Uber Eats

Mise à jour de Mai 2019: Après avoir vécu une situation problématique avec une livraison par SkipTheDishes et que ceux-ci m’aient tout simplement dit que c’était pas leur probleme, alors que je suis passé par leur plateforme, je vous invite à fortement à faire très attention quand vous faites affaire avec cette compagnies. Son service à la clientèle est une catastrophe.

Assis à la table de la cuisine, vous êtes en train de terminer votre troisième cocktail d’une soirée improvisée entre voisins. L’heure du souper arrive à grands pas et votre taux de motivation se compare à la température d’un lundi d’hiver bien froid au Québec.

Pourquoi ne pas se faire livrer notre souper ??!!? En voilà une idée qu’elle est bonne !

Les avantages sont nombreux, mais rien que l’idée de ne pas sortir et terminer tranquillement son verre suffit pour empoigner votre téléphone et composer le numéro de téléphone de la pizzeria du coin cliquer sur l’application de livraison tendance du moment.

Au Québec, il en existe deux : Uber Eats et Skipthedishes. Elles proposent sensiblement la même chose; contacter des restaurants locaux et s’assurer de faire livrer, chez vous, le repas que vous aurez préalablement commandé. J’ai testé Uber Eats et SkipTheDishes.

Méthode utilisée

Afin de s’assurer d’une chronique pertinente, j’ai commandé des repas pendant une période de 6 mois à divers endroits au Québec. Les commandes se sont déroulées dans la région de Gatineau, sur la rive sud de Montréal, en campagne, à Montréal et à Québec. Que ce soit à domicile, dans des bureaux ou des hôtels. Les commandes ont été effectuées à toute heure du jour et de la nuit – dans la limite des heures d’ouverture – des restaurants. J’ai fait livrer du café, de la cuisine rapide, des plats composés, de la cuisine « gastronomique » pour m’assurer de valider l’offre et le service. J’ai payé toutes mes commandes, je n’ai profité d’aucun placement produit ou avantage quelconque avec Uber Eats ou SkiptheDishes.

Les applications

La division Uber Eats appartient au géant « Uber » et se partagent les chauffeurs d’Uber. L’application est cependant différente qu’Uber et les transactions réalisées sur l’application Uber Eats n’apparaissent pas sur l’application Uber et vice versa.

Du côté de SkipTheDishes, l’application est autonome et l’entreprise, située à Winnipeg, désire devenir la référence aux États-Unis et au Canada. Les chauffeurs sont recrutés – à l’instar de Uber – sur le web.

Les deux applications sont fonctionnelles et pratiques.

Les offres

Tout le service et la pertinence de celui-ci résident autour des offres proposées en fonction de l’heure et de la région de livraison. Il n’est pas difficile de comprendre que les gars qui travaillent chez Uber Eats ont installé l’application SkiptheDishes et que les gars de SkiptheDishes surfent également sur l’offre de Uber Eats. Les restaurants sont souvent les mêmes.

Du côté du choix, faut aimer le fast-food et les pizzas. Surtout si vous vivez en région. De grandes chaînes ont signé des accords de collaborations. Mc-Donald a même créé son propre message « McDelivery » et signé des ententes avec les deux applications. Même chose du côté de Harveys, Subway, A&W, et j’en passe. Du côté des pizzerias, elles sont habituées à vendre et effectuer des livraisons, il est donc normal d’en retrouver.

C’est dans les villes qu’on a le plus de plaisir à parcourir la liste des restaurants participants. Il est agréable de découvrir les menus de restaurants indépendants et autonomes qui profitent de la visibilité qu’offre Uber Eats ou SkiptheDishes.

Je me suis surpris à commander des mets asiatiques d’un établissement qui m’était inconnu, mais qui avait de bonnes critiques et les prix correspondaient à mon budget. Je ne me souviens, cependant, plus du nom du restaurant et encore moins de son adresse. On oublie vite chez qui on a commandé.

Avantage SkipTheDishes

Le délai de livraison

Que ce soit du côté d’Uber Eats ou de SkiptheDishes, après avoir validé et payé votre commande, le compteur tourne. L’affichage, en temps réel, du temps restant avant de recevoir votre colis est bien plus accessoire qu’utile.  Ne vous fiez pas au compteur ! Peu de commandes ont respecté les temps affichés au début. Certains délais ont même dépassé de plus du double le temps estimé.

Le service SkiptheDishes a, par contre, mieux tenu ses engagements que Uber Eats. Il suffit de voir le délai que prend parfois la commande avant de se faire attribuer un chauffeur chez Uber Eats. C’est pas très encourageant

Avantage SkipTheDishes

Le prix

Il faut séparer deux types de tarifs, le service de livraison et le prix des plats commandés.

Que ce soit avec SkiptheDishes ou Ube rEats, le prix de la livraison varie en fonction de la route à parcourir, les tarifs sont cependant concurrentiels. Comptez environ 4$ à 6$ pour la livraison de votre commande, le système vous invitera également à laisser du pourboire au livreur ce que j’ai fait à plusieurs reprises quand je commandais depuis ma chambre d’hôtel, par exemple, et que je demandais une livraison à la porte. Fait intéressant, les tarifs n’évoluent pas en fonction de la commande, ils sont fixes peu importe que vous commandiez un café ou un repas familial.

Du côté des prix des plats commandés, le commerçant ne peut gonfler ses prix et doit offrir le menu habituellement proposé dans son établissement. Il verse une commission sur les ventes auprès de SkiptheDishes ou Uber Eats.

Vérifiez les tarifs sur les différents sites internet des restaurants avant de commander, j’ai eu la surprise de payer un plateau de sushis 15% plus cher que normalement annoncé. Au lieu de le payer 100$ + taxes au restaurant, je l’ai payé 115$ + taxes. Le restaurant offrait ses tarifs taxes comprises, un petit truc pour payer 15% de moins de commissions à payer à l’application.

SkiptheDishes m’a chargé à nouveau les taxes sur la commande et lorsque j’ai informé son service à la clientèle, on m’a informé qu’il s’agissait des tarifs publiés par le restaurant en s’en lavant les mains. Pas très sérieux.

Avantage Uber Eats

Conclusion

Vous êtes convaincus de vous faire livrer votre prochain repas, mais vous ne savez pas encore avec quel service ? Les deux applications ont des avantages et des inconvénients, mais mes habitudes de consommation se dirigent de plus en plus vers SkiptheDishes.

Mise à jour de Mai 2019: Après avoir été confronté au manque de professionnalisme de la part de Skip the Dishes, mon choix est fait. Ca sera TOUT LE MONDE sauf eux ! 🙂